Accueil > Conseils PRO > Je finance mon entreprise > Négocier un contrat
Négocier un contrat
Comment négocier les fournitures d’un contrat entre votre entreprise et vos fournisseurs ?

La marge dégagée par votre entreprise est primordiale afin de stabiliser vos dépenses et assurer une parfaite gestion de votre entreprise.

Quelles négociations d’achat ?

Négocier, c’est insister sur différents points importants :

Le prix d’achat des produits et le rapport qualité/prix, on parle de conditions financières. Les produits sont fixés au volume et il est difficile de négocier sur ces points au mieux.

Les délais de règlements

Les délais de livraison : Le plus important est de réduire vos stocks en magasin et de vous assurer un réapprovisionnement rapide.

La quantité de livraison : Combien de produits stockez vous, combien d’article avez-vous besoins sur une période déterminée.

Les conditions de paiement

Le service-après vente des retours des produits

La maintenance

Les conditions de paiement

La durée de vie de votre produit

Le plus important est de trouver un terrain d’entente entre votre fournisseur et vous-même. Posez vous les bonnes questions, quelle importance pour votre stock, pour votre gestion, quelle services vos fournisseurs peuvent ils vous proposer. Trouver un arrangement et une entente cordiale entre vous deux, c’est avant tout comprendre les intérêts de chaque partie et d’organiser en fonction votre engagement contractuel.

Le plus important est de prendre en compte tous les facteurs financiers et matériels. Faire des compromis, le but est d’inscrire textuellement toutes les dispositions présentées ci-dessus en les comparant les dispositions générales de votre fournisseur.

Exemple à votre avantage :

Assurez-vous que votre fournisseur soit suffisamment concurrencé pour que vous puissiez plus facilement négocier avec lui. Un fournisseur ayant un fort monopole imposera plus facilement à ses clients ses propres prix en étant plus retissant parfois à la baisse de ces derniers.

Chaque fournisseur dispose d’un carnet de commandes, veillez à vous renseigner au mieux sur celui-ci.

Négocier...

Négocier avec l’un de vos fournisseurs c’est avant tout planifier vote stratégie de négociation. Par exemple, établissez la liste précise de vos priorités :

-Les prix, quelle somme pouvez vous dépenser, jusqu’à quelle marge pourriez vous aller,

-Pourquoi ne pas réaliser un calendrier manuscrit de livraison de vos produits.

-A vous de négocier en constituant une équipe à vos côtés de manière à vous entourer d’une force commerciale responsable.

-Observez avec attention le profil de chaque fournisseur ; ne déléguer pas la responsabilité de la négociation à l’un de vos jeunes recrues si vos fournisseurs sont expérimentés. Un jeune responsable commercial peut rencontrer des difficultés confronté à un directeur d’une société de fournisseurs.

-Avant toute négociation, organiser une stratégie, concertez vous en réunissant l’ensemble de votre équipe avant toute opération entre votre société et vos fournisseurs. Votre équipe doit être en accord avec votre gestion, vos priorités financières et constituer une force unie.

-Lors de la rencontre de négociation, à vous de assurer que les parties sont pleinement satisfaites des arrangements. Un point important est d’éviter les ambigüités sur les conditions générales de vente et les moyens de paiement. Chaque accord doit être mis par écrit.

-N’acceptez jamais la première offre de prix négociée. Faites une seconde offre à votre tour.

-Prudence concernant les prix attractifs, posez-vous les bonnes questions, pourquoi sont-ils aussi bas, quel service-après-vente pourrais-je bénéficier ? Quel rapport qualité-prix ?

-Quel est la santé financière de votre fournisseur ?

-Avant toute négociation et signature de contrat, vérifier que vos fournisseurs sont bien solvables au niveau de leur trésorerie.

-Une fois les négociations établies, un contrat écrit est indispensable ! Il sera très difficile de vous défendre devant un tribunal sans accords manuscrits. Sur ce document, vérifier que les points essentiels sont présents, les détails des prix, les conditions de paiement, la fréquence des livraisons, le service après vente si besoin etc. La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une aide juridique afin de vous protéger au mieux des abus et malveillances.

En matière de contrat, on parle de responsabilité légale, le fournisseur est responsable des produits proposés, assurez-vous que cette responsabilité protège vos intérêts et vous couvre en cas de litige. Avant d’être confronté à un problème juridique, prévoyez sur votre contrat les modalités en cas de retours des produits défectueux, quels délais, quels remboursements, etc. ? Comment pouvez-vous être assuré en cas de retards de livraison, demandez d’inscrire des pénalités en cas de défaut, le respect des délais des livraisons, la conformité aux normes etc.

Vous souhaitez mettre un terme au contrat ? Quelle procédure légale définissez-vous pour sortir de votre contrat ?
Catégories
Je crée ou développe mon entreprise en franchise Marchés publics pour les PME Création et statut d'entreprise Impayés, litiges et travail non déclaré Je finance mon entreprise La fiscalité des entreprises La gestion de mon entreprise
Des projets pour vous

Découvrez les chantiers que vous pourriez faire




Découvrir
Chargement en cours...
Connection à l'interface :

Login :
Mot de passe :


Mot de passe oublié?Fermer le bandeau